La recette pour écrire un article inspirant pour tes lecteurs
La rédaction d’un article de blog n’est pas chose aisée pour tout le monde. Il faut d’abord trouver le juste milieu entre ce qu’on veut dire et ce que notre lecteur veut lire et ensuite il faut trouver comment le dire. On dirait une recette de cuisine cette histoire… En vrai, nous ne sommes pas si loin du compte… il faut juste ne pas oublier certains ingrédients et surtout ceux qui feront que ce plat si classique, connu de tous , aura pourtant un goût particulier et donnera envie de revenir.
Si toi aussi tu envisages de créer un blog, je t’invite à suivre cette recette pour créer des articles inspirants qui vont attirer des lecteurs et te créer une audience. Cette recette n’est pas infaillible et je suis d’ailleurs encore moi-même en train de la tester mais c’est une base à avoir sous le coude.
Savoir à qui tu parles
Le vocabulaire et les sujets abordés
Savoir à qui tu parles est essentiel. Si tu t’adresse à un néophyte dans le sujet en utilisant le vocabulaire, voire même le jargon spécialisé, tu ne pourras pas te faire comprendre. La notion de généalogie ascendante ou descendante, la numérotation Sosa, ça te parle ? C’est normal que non si tu ne t’intéresse pas un minimum à la généalogie … donc si tu veux écrire pour des débutants dans ce domaine il faudra à un moment donné expliquer ces termes. Pour ta culture, si tu le veux, on parle de généalogie ascendante pour parler de remonter dans l’arbre vers les ancêtres et de généalogie descendante quand on cherche la descendance, donc les enfants de quelqu’un. Et pour la numérotation Sosa, c’est plus complexe à expliquer mais, pour faire simple, dans un arbre généalogique chaque personne a un numéro selon le sexe et la génération.
L’importance de connaître ton lectorat
Si tu écris un blog, il doit y avoir une raison : trouver des clients, trouver des personnes avec qui échanger sur un sujet, partager tes connaissances … peu importe en fait, mais le point commun de tout ça est qu’on te lise. Pas de miracle pour y arriver, il faut trouver le sujet qui va intéresser ton audience pour qu’elle revienne le plus souvent possible. Si tu écris pour personne, à un moment donné, tu vas te lasser et abandonner. Ce n’est pas le but! Donc à toi de chercher à savoir sur quel élément tes lecteurs sont curieux , vont te questionner, te faire part de leur expérience ou acheter si c’est ton objectif. Tu ne vas pas le savoir de suite. Moi, malgré un an d’existence, je suis loin de vraiment le savoir mais j’essaie différentes choses et petit à petit je vais y arriver.
Faire part de son expérience
Parler de soi est le plus simple ou le plus compliqué selon les personnes. Pourtant ici, pas le choix. Quel que soit le sujet que tu vas aborder, à un moment donné, il faudra parler de toi, raconter une anecdote, expliquer l’un de tes échecs,.. C’est un ingrédient essentiel dans la recette pour écrire un article inspirant. Le but n’est pas de te mettre en avant mais pour rendre ton contenu intéressant, il faut le rendre humain.
Pense au temps que la majorité des gens, moi y compris, passons sur les réseaux à découvrir la vie des autres. C’est que cela intéresse. Parfois même cela peut rassurer. Et bien dans tes articles c’est la même chose. C’est sur ce principe que j’ai commencé à écrire mes articles qui expliquent comment je m’y prends pour retrouver mon Sosa 2024. Et je le raconte en plusieurs articles. Le premier explique surtout comment j’ai trouvé son identité et le second comment je vérifie toutes les informations que j’ai trouvées pour valider cette identité.
En écrivant ces articles je montre à mes lecteurs quelles sont les difficultés que je rencontre pour lui dire que je suis comme lui.
Apporter des informations à tes lecteurs
Pour que tes lecteurs viennent et reviennent sur ton blog, il va falloir que tu leur apporte des informations, des conseils qu’ils ne trouveront peut-être pas ailleurs ou en tout cas pas dans la forme qui leur convient.
Alors, soyons réalistes, tu ne vas rien inventer si tu crées un blog sur le domaine de la généalogie mais tu peux peut être aider tes lecteurs en donnant des conseils sur l’organisation des recherches, donnant des informations sur des éléments d’histoire … oui ils pourraient probablement les trouver ailleurs mais souvent on aime bien croiser les informations quand on est habitué à faire des recherches sur un sujet. Il ne faut donc pas te priver d’aborder des sujets déjà connus mais en y apportant ta version, ta façon d’expliquer les choses. Ne serait-ce pas ce que je suis en train de faire avec cet article ?
Ne pas oublier le reste
J’ai déjà donné différents ingrédients de cette recette pour écrire un article inspirant. Mais, comme sur un gâteau, la garniture est importante. Laquelle ? Moi j’en vois au moins 2
Des visuels
Les images sont essentielles pour illustrer tes publications. Pense à ces personnes qui ont une mémoire visuelle notamment. Mais pense aussi et surtout au fait que pour comprendre une information certains auront besoin de la lire, d’autres de l’entendre et parfois même de la voir. Ces visuels , selon ton sujet, pourrons t’aider à concrétiser ce que tu dis ou le simplifier. Si tu regardes mes articles qui font part de mes recherches généalogiques, tu y trouveras des photos des registres d’archives. Elles sont là pour prouver ce que j’explique.
Rester informé sur ton sujet
Il faut avant tout que tu t’intéresses à ton sujet pour intéresser les autres. Parler de l’actualité peut être un bon sujet d’article tout simplement. Mais surtout pour rester intéressant tu dois être en veille sur les actualités de ton sujet.
On parle beaucoup de l’intelligence artificielle de nos jours. Cela concerne aussi la généalogie et il faut le savoir. Et oui, l’IA est utilisée à de nombreux niveaux :
- pour permettre de faire correspondre les ancêtres de différents arbres généalogiques
- pour aider à retranscrire des textes …
et ce ne sont que les utilisations les plus évidentes de cette avancée technologique.
Si je reste avec mon papier et mon crayon à aller faire des recherches dans les archives départementales, je vais passer à côté de toute une génération de généalogistes en devenir.
Pour conclure
Au début, c’est en mélangeant tous les ingrédients de cette recette pour écrire un article inspirant que tu vas progressivement t’améliorer dans la rédaction. Puis, petit à petit tu pourras le faire sans y penser. Mais il ne faudra jamais oublier de penser à toi.
Pour conclure mon article, je tiens à préciser qu’il a été rédigé dans le cadre de l’événement » Comment créer du contenu qui inspire votre audience ? » organisé par Olivier Roland sur son blog Blogueur Pro. Si tu ne connais pas Olivier Roland et que tu t’intéresses au blogging je t’invite vraiment à aller le découvrir car quand on parle d’inspiration , il en est un très bon exemple. Pour t’aider à voir ce qu’il propose je te conseille de commencer par lire cet article qui t’explique comment rédiger un article percutant en 1 heure.
Et toi dis moi, tu as un blog ? tu penses à en créer un ? quelle est ta recette pour écrire tes articles ?