• Ressources

    Alexis, mon sosa 24

    En 2024, j’ai envie d’avancer sur le détail du parcours de vie de mes ancêtres. Et cela tombe bien, en janvier, le généathéme était d’écrire sur notre Sosa 2024. Je ne peux malheureusement pas le faire car ce sosa est sur ma branche maternelle, celle où il me reste, pour ainsi dire, tout à trouver. Alors je vais plutôt regarder le sosa 24. Pour les néophytes qui ne sont pas familiers de la numérotation sosa, le sosa 24 désigne mon arrière-arriére grand père maternel. Qui est -il ? Il s’agit d’Alexis Henri LAURETTE qui est né le 16 juillet 1861 dans le 4eme arrondissement de Paris. Il est le fils…

  • Objectif et bilan

    Bilan 2023 et Objectifs 2024

    En cette période de Janvier 2024, c’est le moment de faire un bilan de l’année passée et de se fixer les objectifs pour cette nouvelle année. Mais, avant toute chose, à toi lecteur, je tiens à te souhaiter tous mes vœux pour cette année 2024. Bilan de l’année 2023 L’année 2023 a été une année riche en avancées dans ma généalogie, surtout pendant le deuxième semestre. Mais ça j’en parlerais dans un second temps. La création de ce blog La première avancée pour moi a été la création de ce site qui est une aventure passionnante. Celui ci me permets de partager sur ce thème qui si important pour moi.…

  • Déclinaisons typographiques du prénom Jean
    ChallengeAZ

    J comme le prénom Jean

    Après quelques jours d’interruptions dans ce défi, me revoici avec un article sur le prénom Jean. Ce prénom est très courant et si je choisis d’y consacrer un article c’est parce qu’il est également le prénom masculin le plus représenté dans mon arbre. En effet, sur les 279 prénoms représentés dans ma généalogie (500 personnes référencées), le prénom Jean y est présent 27 fois soit 10%. Dans ces 27 occurrences, je ne compte pas les variables composées telles que Jean Baptiste, Jean Pierre ou Jean Antoine notamment. Éléments historiques Pas besoin de faire de longues recherches pour savoir que ce prénom est l’un des plus utilisés de nos jours et…

  • ChallengeAZ

    I comme intelligence artificielle

    Voilà la lettre I et je manque d’idée. Et puis, je lis une fois de plus un article sur le thème de l’IA. Et donc voici des arbres généalogiques générés par l’intelligence artificielle, notamment depuis Canva. Je découvre petit à petit les possibilités qui s’ouvrent à nous. Et vous, avez vous déjà testé ? Un arbre généalogique coloré Un arbre généalogique romantique Un arbre généalogique historique en noir et blanc Un arbre généalogique abstrait Ce sont vraiment de premiers essais de cette fonction mais je sent que je vais poursuivre mes tentatives.

  • ChallengeAZ,  Ressources

    H comme Hospice des enfants assistés de la Seine

    L’hospice des enfants assistés de la Seine dépends de l’Assistance publique depuis 1838. Il héberge et accueille différentes catégories d’enfants dont les enfants trouvés, les enfants moralement abandonnés, les enfants assistés et les enfants en dépôt pour une période maximum de 6 mois. Pour faire plus simple, les enfants trouvés, abandonnés et orphelins sont dits « trouvés » de 1639 à 858 (de 1639 à 1858) puis on parle d’enfants assistés à partir de 1859 et ce jusqu’en 1906. Suite à cela, les termes de pupilles de l’assistance publique, puis de l’état, vont être utilisés. Retrouver un enfant assisté de la Seine La plaquette de présentation de l’hospice des enfants…