G comme Geneanet
La lettre G m’a posé des difficultés. Et puis l’évidence … peut être un peu facile : Geneanet. La question du logiciel de généalogie est tellement importante quand on se lance dans cette activité que cela mérite bien au moins un article. Certes, Geneanet n’est pas un logiciel de généalogie mais un site de généalogie gratuit qui en plus de vous permettre de saisir les données, vous permets de vous les partager. Je vous partage notamment le lien de mon arbre sur ce site, si vous êtes curieux.
Initialement, j’avais un logiciel de généalogie installé sur mon PC. Il s’agissait d’Heredis. Et puis, ayant un conjoint geek qui aime régulièrement réinitialiser tout l’ordinateur, j’ai fini par en avoir assez de toujours devoir réinstaller le logiciel, sans compter la question des évolutions de version.
J’ai fini par m’intéresser à la solution du site de généalogie gratuit, si possible. Les solutions étaient nombreuses. Il a fallu choisir. J’ai choisi Geneanet il y a au moins 10 ans car je retrouve des échanges en 2013 dans ma messagerie Geneanet. Je n’ai jamais changé depuis.
Selon les périodes et mes disponibilités pour mes recherches , j’alterne entre la version gratuite et la version premium, même si les fonctionnalités de la seconde version sont évidemment très utiles.
Les fonctionnalités que j’utilise régulièrement
Le suivi de recherches
Cette fonctionnalité permets d’avoir une vision rapide et claire des éléments manquants dans une branche de l’arbre. On peut lancer cet outil à partir de n’importe quel individu et spécifier le nombre de générations que l’on veut comptabiliser.
Cette simple image me permets de voir qu’il me reste à trouver les dates de décès de ces 4 ancêtres.
La détection des anomalies
Le site est en mesure de calculer les anomalies possibles dans les données généalogiques saisies. C’est essentiel pour prendre du recul sur les informations saisies
Le tableau des ascendants manquants
Cette fonctionnalité est celle que j’utilisai le plus avant de me créer mon journal de recherches. Elle permets d’avoir une vue rapide des sosas manquants dans l’arbre.
Un des intérêt de cette fonctionnalité est que le tableau peut être exporté en PDF.
La détection de nouveaux ancêtres
Suite à la création de mon compte et au fur et à mesure de mes saisies sur le site, je reçois des mails d’alerte m’informant que Geneanet a trouvé de nouveaux ancêtres.
Toutes ces fonctionnalités sont possibles car Geneanet n’est pas un site de généalogie vous permettant uniquement de saisir vos données, c’est un véritable outil qui repose sur un moteur de recherches très complet.
Les autres fonctionnalités à explorer
Les autres fonctionnalités, je les utilise plus rarement mais elles me sont utiles pour préparer des articles de blog ou pour avoir une vue d’ensemble.
Dictionnaires
Geneanet permets de consulter 3 dictionnaires :
- Un dictionnaire des lieux qui liste tous les lieux cités dans l’arbre. Je l’ai notamment utilisé pour trouver l’idée d’un article sur la commune d’Egry.
- Un dictionnaire des sources qui recense toutes les sources renseignées sur les fiches des individus
- Un dictionnaire des professions
En plus d’avoir une autre vision des composants de notre arbre, c’est un outil essentiel pour vérifier l’uniformisation des saisies, notamment pour le nom des communes.
Statistiques
Là aussi les statistiques sont nombreuses mais les statistiques détaillées sont mes préférées. Je mets seulement un bémol sur le fait que plus l’arbre est complet (avec tous les enfants d’un couple par exemple, plus les statistiques seront précises).
Je ne m’interdis pas un jour de changer de site ou d’outil. Vous, quel logiciel ou site utilisez vous ? Quelles sont les avantages de celui ci ?
Un commentaire
Roland (généalogie des MaLiBeLe)
Bonjour,
généanet est d’abord un site mais les arbres publiés s’appuient bien sur un logiciel (gratuit!) disponible même en local. Tant en local qu’en distant, j’utilise webtrees et, tous les six mois environ, je mets l’arbre publié sur geneanet à jour.