Points d'interrogations
Objectif et bilan

Avoir un objectif en généalogie

Avoir un objectif en généalogie est essentiel dès les premières recherches. Il faut savoir ce que l’on souhaite, pourquoi on le fait. Les plus évidents sont :

  • Remonter le plus loin possible
  • Retrouver le plus d’ancêtres possibles
  • Vérifier une « légende familiale ». Pour ma part,j’ai toujours entendu dire que j’ai des origines espagnoles. A ce jour, je ne les ai pas encore trouvées.

Il peut y avoir beaucoup d’autres objectifs comme retrouver le métier de nos ancêtres ou retracer leur parcours géographique, …

Mon objectif initial

Comme indiqué dans ma présentation, mon but premier était de retrouver mon ancêtre le plus ancien portant mon nom de famille.

Cette idée est partie de 2 constats :

  • Petite, dans les réunions de famille, combien de fois j’ai entendu mon nom de famille utilisé comme une définition de mon caractère : « Elle a bien le caractère d’une XXX » (à ce stade de mon blog, je fais le choix de ne pas publier mon nom de famille qui implique d’autres personnes)
  • Malgré la famille nombreuse ( 3 sœurs, beaucoup de tantes, oncles, cousins et cousines,…), beaucoup de filles. Alors, par la force des choses, ce nom de famille qui fait partie de mon identité pourrait bien finir par disparaitre.

Une fois ces deux constats réunis, il m’a paru important de savoir d’où vient ce nom si important. Je voulais aussi vérifier si, finalement, grâce à d’autres branches de mon arbre généalogique, la descendance du nom est assurée.

Et maintenant mes objectifs ?

Aujourd’hui, face à la masse d’informations que j’ai assemblées en 20 ans, si je ne veut pas m’éparpiller, je dois me fixer d’autres objectifs. Et là aussi il va falloir faire des choix.

Je pourrais choisir de faire la généalogie descendante complète d’un de mes ancêtres pour vérifier la descendance de mon nom ou me décider à étoffer ma généalogie maternelle, me lancer dans la généalogie de mon conjoint, …

Mais il me reste tant de pistes à exploiter à partir des données déjà recueillies que je vais plutôt partir là dessus.


Je fais donc le choix de me fixer 3 objectifs :

  • Rechercher des informations sur mon arrière grand mère qui a été confiée à l’assistance publique des hôpitaux de Paris 3 semaines après sa naissance
  • Utiliser les archives militaires pour m’intéresser à la vie de mes ancêtres au moment de la seconde guerre mondiale
  • Mettre en place une nouvelle organisation pour les données recueillies et les recherches à faire

Se fixer un objectif en généalogie c’est déjà beaucoup mais 3,cela peut paraitre ambitieux. Je ne me donne pas forcément de délai. L’idée ici est juste de se concentrer sur ces points là en priorité, sans s’interdire de faire d’autres recherches. Tout dépendra de mes trouvailles.

Tout sera retracé dans les articles à venir.

Vous avez apprécié cet article ?

En complément , vous êtes libre de recevoir mon ebook "Comment commencer votre généalogie " qui vous permettra :

  • De suivre une méthodologie
  • De découvrir les  outils à utiliser

 

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire