« Les Racines de ma Passion pour la généalogie: Un Voyage dans le Temps »
Ma passion pour la généalogie: une histoire de longue date et c’est pour moi, ce qui fait que je peux dire que c’est MA PASSION. Des majuscules, ah oui quand même… Oui car quand on, me connait, on sait que des passions, je peux en avoir plusieurs mais elles ne tiennent pas forcément dans la durée. Mais la généalogie, ça remonte à plus de 20 ans !
Un nom pour un caractère
Pourquoi un jour j’ai décidé de me lancer dans la recherche de mes ancêtres ? Vous aimeriez sûrement lire une anecdote pleine de sentiments pour répondre à cette question. Je n’en ai pas. Quand j’essaie de réfléchir, la seule raison que je retrouve pour avoir commencer cette enquête sans fin, c’est une expression entendue toute mon enfance. Une expression qui laissait entendre que mon nom de famille définissait le caractère des membres de cette famille : « c’est bien une xxx » (Si je ne mets pas mon nom c’est surtout pour ma famille). Cette phrase faisait surtout référence à mes grands parents et arrière grands parents.
Le commencement de cette passion pour la généalogie
Au tout début
Les premières recherches remontent au début des années 2000. A cette époque je prends mon indépendance et je suis en plein dans mes études. L’accès à internet n’était pas ce qu’on connait aujourd’hui mais j’ai commencé à découvrir l’entraide généalogique qui m’a réellement permis de commencer. Mes origines n’étant pas dans ma région de résidence, une fois la limite atteinte des demandes d’actes en mairies, j’ai profité des outils en ligne existants:
- l’achat du relevé d’actes dans les registres
- les demandes d’entraide auprès de l’association Le Fil d’Ariane
A l’époque je n’y connaissais rien du tout, et surtout les archives départementales n’avaient pas encore fait cet important travail de numérisation. Alors, je sollicitais régulièrement les bénévoles de l’association Le fil d’Ariane pour aller consulter les registres d’état civil aux Archives départementales du Loiret. Je me souviens de cette attente pour recevoir une réponse et de cette excitation quand je recevais une enveloppe avec des résultats. Mon meilleur souvenir : la fois où mon arbre a croisé celui du bénévole qui avait pris en charge ma demande. Il m’avait renvoyé plusieurs actes en plus de celui que j’avais demandé initialement.
Maintenant et après
Cette entraide existe toujours dans le monde de la généalogie. En effet, l’association existe toujours mais maintenant, il y a aussi des groupes Facebook. Ils proposent de l’aide en cas de blocage sur une recherche notamment. On sait que face à une difficultés, il sera possible de faire appel à la communauté des passionnés pour avancer. Et on peut même adhérer à une association généalogique, elles sont nombreuses en France. J’ai souvent envisagé ce choix mais jamais sauté le pas. Un jour peut être …
Un goût prononcé pour la recherche
Recherche d’informations et confiance en soi
La recherche : en fait, je pense que c’est ça réellement que j’aime dans la généalogie. Oui je suis surexcitée quand je trouve des nouveaux membres de mon arbre ou des éléments de leur vie. Par contre, je sais maintenant que ce qui fait que je n’ai jamais arrêté la généalogie depuis tout ce temps c’est ce défi de la recherche. Réussir à trouver ce qui semble si impossible pour ceux qui n’ont jamais fait de recherches généalogiques et qui ignorent ce monde… Quelle satisfaction. C’est tellement gratifiant.Il faudra tout de même faire preuve de patience pour atteindre ce sentiment et prendre confiance en soi.
Un fil conducteur
En réalité, je n’ai pas compris ça depuis longtemps. C’est en travaillant un peu sur mon Ikigai que j’ai découvert que la recherche d’informations est un vrai fil conducteur chez moi. C’est le point commun entre :
- cette passion pour la généalogie
- mes études de documentaliste d’entreprise
- mon gout pour les formations
- mon métier actuel dont l’une de mes missions est de former des nouveaux embauchés.
Je pense de plus en plus que c’est cet intérêt pour la formation, la mienne et celle des autres, qui m’a conduit il y a quelques mois à créer ce blog. Et oui, ce blog m’oblige à me former sur le blogging, sur la généalogie (pour avancer mes recherches) et a pour but de partager avec les autres sur cette passion pour la généalogie. Alors si tu as des questions ou juste envie de partager un retour d’expériences sur ta passion, n’hésites pas à le faire dans les commentaires ci dessous.
Pourquoi cet article : La rédaction de cet article est une façon pour moi de participer à l’événement inter-blogueurs Les origines de ma passion : Comment tout a commencé” organisé par Patricia-coiffeuse-energéticienne. Le but de son blog est de nous faire découvrir la connexion profonde entre nos cheveux et notre bien-être.
J’apprécie ce blog pour ses articles inspirants sur l’épanouissement. Mon préféré est celui ci : Mes astuces perso pour une vie simple et épanouissante.J’avoue que certains ont également été enrichissants pour moi, je pense notamment à l’article « L’estime de soi et votre puissance intérieure » qui mets en avant le rôle des cheveux dans l’estime de soi.