Branche maternelle,  Ressources

A la recherche du sosa 2024, étape 1

Dans l’article sur mon Sosa 24, j’ai commencé en expliquant que je n’ai pas pu rédiger d’article sur mon sosa 2024 car je ne le connaissais pas. Mais depuis ca a changé ! La recherche de mon Sosa 2024 a été l’un des objectifs de ce début d’année.

Je prévois de vous écrire une série de 4 articles dans lesquelles je vais retracer les étapes que j’ai suivies pour retrouver cet ancêtre et aller jusqu’à vous dévoiler ce que j’ai découvert de sa vie.

Les 4 étapes que je prévois de suivre sont :

  • Remonter les générations en me basant sur les bases de données en ligne
  • Rechercher tous les actes correspondants pour vérifier les données trouvées
  • Reconstituer la famille complète de mon sosa 2024
  • Rédiger un rapide récit de sa vie

Avant de se lancer dans les recherches, il faut commencer par identifier à quelle branche , paternelle ou maternelle, et à quelle génération appartient le sosa 2024 de ma généalogie. Quelques recherches sur la numérotation sosa me permettent de découvrir le tableau ci dessous. Et maintenant je sais que le sosa 2024 est un homme de la 11éme génération et de la branche maternelle de mon arbre.

Une fois arrrivée à cette étape, il me faut redescendre la numérotation sosa en divisant par 2,jusqu’à trouver un numéro déjà identifié dans mon arbre. Rien pour 1012, ni pour 506,ni pour 253, ni pour 126 ni 127 mais j’ai déjà identifié le sosa 63 de mon arbre. C’est bon je peux partir de là.

A cette étape là, je ne connais que le nom de cet ancêtre MOUZARD Emilie, une date de mariage le 04 Novembre 1871, le nom de son époux BOUCHU Léon et une date de naissance approximative 1852…

Je choisis de rechercher dans les éléments d’archives sur Geneanet. Aucune des réponses données ne corresponds à mon ancêtre.

Pas le choix … J’élargis les résultats de ma recherche aux arbres en ligne en espérant trouver des données à vérifier dans un second temps.

Je trouve alors un arbre en ligne sur lequel mon Sosa 63 et son époux sont mentionnés et je parviens alors à remonter 2 générations et trouver ainsi le couple 252 et 253 , MOUZARD Alexandre Robert et BONNEAU Marie Marguerite

Avoir trouvé le Sosa 252 est une belle avancée mais cela ne suffit pas. La recherche de mon Sosa 2024 n’est pas finie.

Je procède de la même manière en commençant par faire une recherche sur le Sosa 253 mais le volume des résultats n’est pas le même.

Pas le choix que d’ajouter le nom du conjoint pour réduire le nombre de résultats. J’arrive à 1 résultat dans l’état civil qui me permets d’obtenir un relevé de l’acte de mariage. C’est cet acte qui me donne la date du mariage du couple et les dates de naissance des 2 conjoints.

J’étends aux arbres en ligne (4 réponses) et je trouve ainsi le nom des parents de mon Sosa 253. Je peux désormais remonter deux nouvelles générations en obtenant les dates précises des différents événements.

Et c’est en naviguant d’arbre en arbre sur Geneanet que je remonte ainsi jusqu’à mon Sosa 2024 BONNEAU Germain. Et là je découvre que l’épouse de cet aïeul est née dans le département 45 alors que toute cette branche est du 91 (entre Méréville et Orly). Cela me fait doucement sourire quand on sait que toute ma branche paternelle est du Loiret ( 45) .

Une fois arrivée là, il va falloir vérifier toutes les informations trouvées. Je vais devoir consulter tous les actes d’état civil (20 actes dans l’état actuel des dates dont je dispose mais il en manque).

Tableau de recherches Sosa 2024

Retrouvons nous dans un prochain article pour voir si BONNEAU Germain est bien mon Sosa 2024.

Vous avez apprécié cet article ?

En complément , vous êtes libre de recevoir mon ebook "Comment commencer votre généalogie " qui vous permettra :

  • De suivre une méthodologie
  • De découvrir les  outils à utiliser

 

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire