Ressources

Alexis, mon sosa 24

En 2024, j’ai envie d’avancer sur le détail du parcours de vie de mes ancêtres. Et cela tombe bien, en janvier, le généathéme était d’écrire sur notre Sosa 2024. Je ne peux malheureusement pas le faire car ce sosa est sur ma branche maternelle, celle où il me reste, pour ainsi dire, tout à trouver. Alors je vais plutôt regarder le sosa 24.

Pour les néophytes qui ne sont pas familiers de la numérotation sosa, le sosa 24 désigne mon arrière-arriére grand père maternel.

Acte de naissance Sosa 24
Acte de naissance Sosa 24

Il s’agit d’Alexis Henri LAURETTE qui est né le 16 juillet 1861 dans le 4eme arrondissement de Paris. Il est le fils d’Hippolyte LAURETTE et de Marie Thérèse DUFFAUT. A sa naissance, il a déjà une sœur de 14 ans, Ursule Augustine, qui est née le 4 décembre 1847, c’est à dire avant le mariage de ses parents (Mariage célébré le 09 aout 1848).

Alexis se retrouve assez rapidement orphelin car il n’a que 16 ans au décès de sa mère et 18 ans au décès de son père. L’adresse de résidence de ses parents était alors Rue de Gare à Aubervilliers (93).

La consultation des tables décennales du recrutement de 1881 m’a permis de retrouver son matricule (2631) et d’apprendre qu’il dépendait du 1er bureau de recrutement qui correspond au Nord de Paris et villes au dessus.

Alexis quitta Aubervilliers à un moment donné pour s’installer à Paris. A quelle date ? je n’ai pas encore trouvé la réponse à cette question. Mais c’est qu’il a séjourné une grande partie de sa vie dans le 20eme arrondissement, entre la Rue de Ménilmontant, au moment de son premier mariage, et la Rue des Amandiers, à la date de son décès. Une immersion dans l’histoire de ce quartier pourrait être fort enrichissante en utilisant peut être les ressources disponibles sur le site L’amidu20éme qui contient une rubrique histoire du quartier. J’ai déjà commencé par découvrir cet article sur le quartier des Amandiers.

A 33 ans, Alexis se marie avec Clémence Joséphine BENOIST à Paris. Il exerce alors le métier de chauffeur et habite au 24 de la rue de Ménilmontant. Cette adresse n’est pas anodine dans l’histoire de Paris car c’est à cette adresse que commence la cité du Labyrinthe.

Il résidera au 26 de la même rue à la naissance de son premier fils, Clément Émile en 1893 et y réside toujours en 1894, lors de la naissance de son deuxième fils, Auguste François.

A peine quelques semaines après l’arrivée de son deuxième fils, Alexis a perdu sa femme qui est décédée le 13 novembre 1894. Il se retrouve alors seul pour élever ses 2 garçons. Malheureusement, il a rapidement perdu le deuxième , Auguste François, qui est décédé le 08 octobre 1895 à l’âge de 13 mois. Alexis réside toujours au 26 de la rue de Ménilmontant à cette date.

En 1899, Alexis réside au 32 rue des Cendriers avec son frère Hippolyte. C’est cette année là qu’il se remarie avec Marie Philomène CHARLES (née le 08 février 1864) qui réside au 55 Rue des Amandiers, avec sa mère, à la date de son mariage.

Le nouveau couple aura alors 2 fils , Georges Marius, né en 1900 et Hippolyte Ambroise, né en 1902, mon ascendant.

Alexis ne pourra pas voir grandir ses deux garçons car il décède le 24 septembre 1905, à l’âge de 44 ans et sa femme ne lui a survécu que quelques mois car elle s’est éteinte le 22 février 1906 à l’âge de 42 ans.

Vous avez apprécié cet article ?

En complément , vous êtes libre de recevoir mon ebook "Comment commencer votre généalogie " qui vous permettra :

  • De suivre une méthodologie
  • De découvrir les  outils à utiliser

 

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire