Branche maternelle,  Ressources

A la recherche du Sosa 2024 – Partie 2

Une fois les données trouvées sur Généanet pour identifier mon sosa 2024 comme expliqué dans la partie 1, il faut les vérifier. Pour ma part je les ai déjà saisies sur mon arbre mais je ne suis pas certaine que ce soit une bonne façon de faire. Il faudra que j’y réfléchisse!!

En attendant pour remonter à mon sosa 2024, je vais devoir remonter 6 générations et alimenter mon tableau de recherches au fur et à mesure pour me permettre de savoir quels actes ont été consultés ou pas.

Pour en revenir à mon Sosa 2024, il me faut désormais retrouver les actes d’état civil associés en commençant par l’acte de naissance de MOUZARD Emilie Victorine ( Sosa 63) qui est censée être née le 04/07/185 à Corbeil ( 78)

Cela ne commence pas très bien car je ne retrouve pas de trace de cette naissance dans les tables décennales de cette commune... je décide alors de rechercher l’acte de mariage. Et là j’ai plus de chance car je le retrouve en quelques minutes.

Cet acte est précieux car j’y retrouve notamment cette phrase qui change tout concernant la naissance de MOUZARD Emilie Victorine.

Grace à çà , je peux retrouver l’acte de naissance dans les registres d’état civil de la commune de Vert le Petit et non Corbeil. Un premier exemple de l’importance de chercher des actes car une erreur d’interprétation est toujours possible.

Cet acte de naissance me donne le nom du grand père de l’enfant qui est l’un des témoins sur l’acte de naissance. Et voici un nom à ajouter à mon arbre de recherches mais sans m’y arrêter pour ne pas me disperser.

Je poursuis donc mes recherches avec l’acte de naissance de MOUZARD Alexandre Louis né le 28/02/1820 à Orly. Je découvre alors que son père est chevalier de l’ordre royal de la légion d’honneur. Cela me promets encore des recherches à faire sur ce titre et son attribution. Une fois de plus, il ne faut pas se disperser. Je prends note des informations essentielles pour confirmer l’ascendance et remonter à mon Sosa 2024.

Et là encore, pour remonter la génération suivante, je vais devoir commencer par chercher l’acte de mariage de MOUZARD Alexandre Robert et BONNEAU Marie Marguerite le 24/05/1819 à Orly pour connaitre leur date et lieu de naissance.

Pour donner un peu de concret à ces recherches, je tiens à ajouter un précision importante ici sur la calendrier de mes recherches. Tout ce que j’ai indiqué dans les paragraphes précédents correspondent à des recherches faites en mars 2024. Au moment où j’écris ces lignes nous sommes en juillet 2024. La tenue rigoureuse de mon journal de recherches me permets alors de savoir ou je me suis arrêtée et donc de reprendre sereinement et efficacement ou je me suis arrêtée.

Le premier acte que je recherche est relativement simple à trouver et il m’a permis de confirmer toutes les informations en ma possession sur la 4éme génération. Il m’a aussi fourni des informations intéressantes sur la famille MOUZARD en m’apprenant le métier de Notaire sur la commune d’Orly de Jean Robert MOUZARD ( Sosa 504).

Toujours dans cette optique de rester focus sur l’objectif du Sosa 2024, ayant la confirmation de la date et du lieu de naissance de BONNEAU Marie Marguerite ( Sosa 253), je passe à la consultation de l’acte correspondant en me confrontant alors au calendrier grégorien. Cet acte ne m’apporte aucune confirmation sur l’age ni même la date de naissance des parents et donc du Sosa 506.

C’est parti … là normalement je devrais rechercher sans aucune donnée de départ.Pas de date de naissance, ni date de mariage… alors il faudrait commencer en consultant les tables décennales de la commune d’Orly pour chercher le mariage de Barthélémy Jean BONNEAU ( Sosa 506) et Marie Marguerite LOISEAU ( Sosa 507) en gardant en point de départ la date de naissance de leur fille en 1795. Il faut regarder avant cette date … Je ne trouve rien dans la seule table décennale des mariages disponible en ligne et qui remonte jusqu’en 1792.

Je reprends donc mon journal de recherches pour y prendre les dates relevées sur les données de Généanet pour « gagner du temps ». Et oui, sans aucune donnée sur le mariage ni la naissance de mes ancêtres je pourrais explorer plusieurs pistes :

  • consulter les tables des naissances aux alentours de 1795 pour chercher des frères et sœurs en espérant trouver des informations sur leurs actes de naissance
  • consulter les tables décennales des décès sur plusieurs décennies sur la commune d’Orly en partant donc de l’hypothèse que mes ancêtres n’ont pas déménagé
  • remonter les tables décennales des naissances pour chercher les actes de naissance de mes sosa 506 et 507 mais là la limite des consultations en ligne se serait imposée à moi.

Mon journal de recherches me donne une date de mariage le 26/01/1784 à Méréville et une date de naissance pour chacun de mes deux ancêtres. Me reste à consulter les actes pour confirmer les informations .

C’est la lecture de l’acte de mariage du couple, retrouvé dans les registres paroissiaux consultables en ligne, qui me confirme l’ascendance de mon Sosa 506 et m’indiquent que les deux parents sont natifs de la commune de Méréville (information que je n’avais pas encore en ma possession)

Il faudra tout de même que je revienne sur l’ascendance de mon Sosa 507 car les noms de famille entre les parents et l’enfant ne semblent pas correspondre...

Les données sur l’ascendance du Sosa 506 étant confirmées je peux partir en quête des données sur le Sosa 1012 : BONNEAU Germain. A ce stade, j’ai une date de mariage à confirmer ainsi que la date de naissance et l’ascendance. Par contre pour avoir commencé à consulter les archives en lignes disponibles pour la commune de Méréville (Essonne), j’ai un doute sur la disponibilité des archives plus anciennes ?

Alors pour une fois, je fait le choix de partir de l’acte de décès qui par définition est l’acte le plus récent …Je le retrouve dans les registres paroissiaux mais n’obtient aucune information sur son ascendance.

Son acte de naissance me permets de lire aisément le nom du père (Sosa 2024 ) : Germain BONNEAU.

La lecture de l’acte de mariage du couple célébré le 14/06/1746 à Chalo Saint Mars (Essonne) me confirme toute l’ascendance.

Me reste alors à trouver et vérifier les informations sur le Sosa 2024 , Germain BONNEAU qui serait né en 1683 à Méréville (Essonne). On se donne rendez vous dans un prochain article …

Laisser un commentaire