ChallengeAZ,  Ressources

F comme fratrie

Dans mon article du 02 novembre, j’ai mentionné 2 frères. J’ai conclu cet article en disant que j’aimerais bien savoir si la fratrie est plus grande. Et bien, voilà le résultat de mes recherches faites depuis.

Pour rappel, voici les individus dont j’avais connaissance lors de mon article précédent.

L’objectif de mes recherches fût de voir si Lucien Aristide et Vincent Fernand avaient des frères et sœurs.

J’ai commencé par chercher par les bases de données en ligne pour voir si la fratrie a déjà été identifiée.

J’ai rapidement trouvé ce genre de résultats.

Arbre de Beatrice alias Nefertiti sur Geneanet

Et à partir de là, il faut recueillir les différents actes d’état civil pour vérifier et préciser les informations (Ex: les dates qui apparaissent ne sont pas forcément exactes. Il est parfois noté après une année)

Pierre Eugène Désiré BOULAS est né le 14 mars 1877 à Chatenoy (Loiret). Il eut une longue vie bien remplie. En effet, je découvre qu’il est bien décédé après 1902 comme indiqué dans l’arbre consulté sur Geneanet. Pour être précise, son décès date de 1951. J’apprends également que son mariage a été publié à 2 reprises. Pourquoi ? Si vous avez des explications, je suis preneuse.

Mes recherches me permettent également de découvrir qu’il a initialement été dispensé de ses obligations militaires en tant qu’ainé d’une fratrie de 8 enfants. De ce fait, j’en déduis qu’il manque 2 enfants à la liste ci dessus.

Il a tout de même été rappelé en aout 1914 avant d’être « renvoyé dans ses foyers en tant que père de 6 enfants en mai 1915 ».

BOULAS Victor Emile est né le 20 novembre 1878 à Chatenoy( 45). Il se marie le 18 mars 1907 avec BRIOU Alexandrine Désirée. Celle ci n’est autre que la sœur de Elise Augustine, la femme de BOULAS Pierre Eugéne Désiré. Sur le plan militaire, Victor Émile fût classé dans le service auxiliaire dès 1915. Le service auxiliaire rassemblait les hommes en moins bonne santé, non disposés à rester actifs. En effet, Victor Emile souffrait d’ une congestion du fois, d’ anémie et le paludisme. Les personnes du service auxiliaire étaient affectés à d’autres missions. Victor Emile fût affecté à la 5eme section d’infirmiers.

Il a vécu au moins jusqu’en 1936 car il apparait encore sur le recensement de la population de Juranville (45) à cette date.

BOULAS Armand Alfred est né le 25 février 1885 à Saint Loup des vignes (45). La consultation de la table décennale des matricules de 1905 nous apprends qu’il a initialement exempté mais maintenu en 1914 puis 1917.

La notion d’exempté indique qu’il n’y a pas de fiche matricule à son som. Concernant BOULAS Paul Eugéne, mentionné sur le même registre, il ne s’agit pas de son frère.

A cette étape là, il me reste à trouver les informations concernant le dernier frère trouvé avant de chercher les 2 enfants manquants.

BOULAS Julien Marcel est né le 13 janvier 1888 à Saint Loup des Vignes (45). Son incorporation date 1909. Puis, il est réformé en 1910 en raison de pleurésie chronique. On apprends sur sa fiche matricule qu’il décède le 31 Octobre 1912 à Orléans.

Et pour les 2 enfants manquants, je part du principe que la probabilité de 2 naissances entre 1878 et 1885 est la plus plausible. Les enfants précédents étant nés à Chatenoy, je commence mes recherches par là.

Et voici ce que je trouve dans la table décennale de la période 1873-1882.

La lecture de l’acte de naissance me confirme que François Henri BOULAS né le 23 Octobre 1881 à Chatenoy (45) est bien l’un des frères de la fratrie.

Aucun autre enfant du couple ne figure dans la table décennale des naissances pour la période 1883-1892, ni dans la suivante. Il en va de même pour la commune de Saint Loup des Vignes , lieu de naissance des 4 derniers enfants. Du coup, il me reste à éplucher les tables des registres matricules d’Orléans sur la période 1897 /1922 environ pour voir ce que je trouve. Les seuls garçons BOULAS trouvés ne font pas partie de la bonne famille.

A ce stade là, 3 hypothèses :

  • je dois poursuivre sur les années suivantes
  • il n’y a que 7 enfants dans la fratrie
  • le dernier enfant est une fille

Vous avez apprécié cet article ?

En complément , vous êtes libre de recevoir mon ebook "Comment commencer votre généalogie " qui vous permettra :

  • De suivre une méthodologie
  • De découvrir les  outils à utiliser

 

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire