Medaille militaire
ChallengeAZ,  Ressources

D comme décorations militaires

Pour faire écho à mon article sur les blessures de guerre, je choisis aujourd’hui d’évoquer avec vous le sujet des décorations militaires et en particulier de la médaille militaire.

Encore un sujet sur lequel je suis novice. Et oui, comme indiqué dans ma page de présentation, je me suis surtout concentrée sur la recherche de mes ascendants jusqu’à présent. Cela signifie que je me contentais des actes d’état civil sans m’intéresser aux autres sources d’informations disponibles. Cela me paraissait tellement vaste que je ne savais pas par où commencer. Et puis, j’ai découvert par les registres matricules et c’est comme un nouveau souffle pour mes recherches. J’ai trouvé tellement de nouvelles informations que les pistes à explorer se multiplient.

Pour en revenir au sujet des décorations militaires, avec mon absence de connaissances dans le domaine, pour moi cela évoque la croix de guerre et je me dis je sais qu’il en existe d’autres mais lesquelles. Et bien, il existe notamment la médaille militaire.

Présentation rapide de la médaille militaire

La médaille militaire est une décoration qui existe depuis 1852 pour décorer les sous-officiers et soldats. C’est la plus haute décoration qui existe pour eux. Elle vise à récompenser des exploits extraordinaires ou de longues périodes sous les drapeaux. Beaucoup des titulaires de cette médaille l’ont reçu suite à leur participation à la première guerre mondiale. En effet, rien que pour cette période, 950 000 personnes ont été décorées de la médaille militaire, souvent à titre posthume.

Les décorations militaires dans ma généalogie

Deux de mes ancêtres ont été décorés de la médaille militaire suite à leur participation à la première guerre mondiale :

  • BOULAS Vincent Fernand (Sosa 8)
  • LUCAS Adolphe Jules Eugène (Sosa 28)

Concernant BOULAS Vincent Fernand, je n’ai que la date du décret qui lui a octroyé cette médaille. Le décret a été validé le 30/09/199.

Pour ce qui est de LUCAS Adolphe Jules Eugène, cette médaille militaire n’est pas mentionnée sur son registre matricule. Autant pour mon sosa 8, sa blessure de guerre est probablement à l’origine de cette médaille. Pour mon sosa 28, c’est la durée de son engagement qui lui permets d’être décoré.

En effet, son registre matricule nous permets de voir qu’il s’est réengagé à plusieurs reprises.

Extrait du registre matricule qui liste les réengagements successifs

Pour retrouver les décrets qui attribuent une décoration militaire à cette période, il faut consulter les bulletins des lois. Ces publications rassemblent les actes officiels entre la Révolution et 1931 et beaucoup sont consultables sur le site Gallica.

La médaille militaire de LUCAS Adolphe Jules Eugéne est mentionnée dans le bulletin des lois N° 3734 de 1903 ( Décret 67574) Source : Filae.

Bulletin des lois avec mention de la médaille militaire pour sosa 28

Un autre bulletin des lois ( N° 67225 Décret 3719 de 19303 Source : Filae) nous apporte des informations plus précises et notamment le montant de la pension qui lui est attribuée.

Et vous, avez vous retrouvé la trace d’ancêtres ayant recu une distinction militaire ?

Vous avez apprécié cet article ?

En complément , vous êtes libre de recevoir mon ebook "Comment commencer votre généalogie " qui vous permettra :

  • De suivre une méthodologie
  • De découvrir les  outils à utiliser

 

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire