J comme le prénom Jean
Après quelques jours d’interruptions dans ce défi, me revoici avec un article sur le prénom Jean. Ce prénom est très courant et si je choisis d’y consacrer un article c’est parce qu’il est également le prénom masculin le plus représenté dans mon arbre. En effet, sur les 279 prénoms représentés dans ma généalogie (500 personnes référencées), le prénom Jean y est présent 27 fois soit 10%. Dans ces 27 occurrences, je ne compte pas les variables composées telles que Jean Baptiste, Jean Pierre ou Jean Antoine notamment.
Éléments historiques
Pas besoin de faire de longues recherches pour savoir que ce prénom est l’un des plus utilisés de nos jours et qu’il l’était encore plus dans les générations précédentes. En effet, qui n’a pas un Jean (ou l’un des ses dérivés) dans sa famille ou dans ses proches. En effet, ce prénom était l’un des plus célèbres jusque dans les années 1950 avec un pic en 1946 (53 584 Jean nés en France).
Les célébrités portant ce prénom ne manquent pas. On peut citer Jean de La Fontaine ou Jean d’Ormesson dans la sphère littéraire, Jean Moulin pour l’histoire, Jean Reno ou Jean Dujardin pour le cinéma et la liste est loin d’être finie.
Le prénom Jean dans mon arbre généalogique
Comme indiqué précédemment, le prénom Jean apparait 27 fois dans mon arbre généalogique.
L’occurrence la plus ancienne remonte au début du 17éme siècle avec Jean VINCENT (Sosa 11 882) qui est né vers 1608. A noter que le prénom de sa femme était Jeanne.
J’aurais beaucoup aimé pouvoir quelle famille a le plus utilisé ce prénom mais l’état d’avancement ne me permets pas d’être exhaustive vu que je me suis concentrée sur les branches directes uniquement jusqu’à présent, sans m’étendre à l’ensemble des fratries par exemple.
J’ai tout de même une certaine visibilité grâce aux statistiques de Geneanet
On voit bien que la famille BODSON contribue largement à la présence de ce prénom dans mon arbre.
Et vous quel est le prénom le plus représenté dans votre généalogie ?