Les registres matricules : découvrir les parcours militaires de nos ancêtres
Présentation de la généalogie et de l’importance des registres matricules
La généalogie, d’après la définition du dictionnaire Larousse est la « liste des membres d’une famille établissant une filiation » ou la pratique qui a pour objet la recherche de la parenté et de la filiation des personnes. Pour commencer la généalogie, il faut généralement avoir envie de retrouver ses ancêtres et pouvoir faire son arbre généalogique en remontant plusieurs générations. On est donc bien, finalement, sur la création d’une liste d’individus. Mais, la généalogie c’est tellement plus!!! Au fur et à mesure des recherches, les énigmes arrivent. Pour moi, l’une des questions est pourquoi ma famille qui a toujours habité dans le Loiret est arrivée dans le Pas de Calais ? Et au vu des dates de ce changement de région, y a t-il un lien avec la seconde guerre mondiale ?
Ces questions m’ont amenée à élargir mes recherches en ne me contentant plus seulement des registres d’état civil mais en me formant sur les registres militaires et plus particulièrement les registres matricules qui peuvent être une vraie mine d’informations sur la vie d’un aïeul. Je ne suis qu’aux prémices de l’utilisation de cette ressources pour avancer dans mon arbre généalogique
L’objectif de cet article est de t’aider à comprendre comment trouver ces archives, les informations qu’elles contiennent et en quoi utiliser ces registres est utile pour retracer ton arbre généalogique. L’idée n’est pas d’aller dans le détail mais de te donner les informations essentielles pour commencer à exploiter ces informations.
Qu’est-ce qu’un registre matricule ?
Définition
Les registres matricules sont des registres qui rassemblent la fiche matricule des hommes au moment de leur conscription ( réquisition par l’état pour intégrer les forces armées du pays). Pour faire plus simple, le service militaire obligatoire que bon nombre d’entre nous connait, par expérience ou de nom, est devenu obligatoire en 1905 et l’est resté jusqu’en 1998. Avant de devenir obligatoire il existait déjà. Ainsi, au moment de leur enrôlement, les hommes, âgés de 20 ans, étaient recensés dans des registres et pour chacun d’eux une fiche était créée.
Contenu et informations disponibles dans ces registres matricules
Les registres matricules sont une source intéressante pour un généalogiste du fait de leur contenu. En effet, le premier élément que l’on peut trouver c’est le matricule de l’individu. Et à partir de là, de nombreuses autres informations telles que la date et le lieu de naissance du soldat ainsi que le nom de ses parents.
En plus de ça, la fiche matricule va retracer le parcours militaire de l’individu, son évolution, le lieu de ses détachements,à quel régiment il a appartenu, s’il a été blessé, …
Toutes ces informations seront complétées par une description physique sommaire de l’homme concerné et une évaluation de son niveau d’éducation.
En dernier lieu, selon les dates et les régions, la fiche aura pu être alimentée sur une longue période en indiquant les lieux de résidence successifs de cet aïeul.
Rôle des registres matricules dans la société et l’histoire
Au delà de l’intérêt généalogique évident, il ne faut pas oublier le rôle de ces registres dans l’histoire. En effet, ces registres étaient avant tout un outil de recensement. En effet, la première étape était d’enregistrer tous les hommes de 20 ans. Cet enregistrement se faisait par le bureau des services militaires de la préfecture de leur domicile. Une fois l’enregistrement effectué, il était alors question de savoir si le jeune homme aller intégrer le service actif ou non. En effet, selon les époques, les besoins en service actif pouvaient varier. Ainsi, un jeune homme pouvait soit intégrer le service actif ou rester dans l’armée de réserve. Il était également possible que l’individu soit dispensé pour différentes raisons. Quoi qu’il en soit, il sera mentionné dans les registres matricules ne seraient ce que pour contrôler la désertion.
L’accès aux registres matricules
Où trouver les registres matricules ?
Historiquement les registres matricules étaient conservés par le centre des archives du personne militaire. Depuis un décret de 1967, les registres matricules sont progressivement versés aux archives départementales, ce qui facilite l’accès et la consultation des documents. A noter cependant que par respect de la confidentialité des données et du secret médical, les registres les plus récents, peuvent ne pas être accessible au moment de votre recherche.
En effet, le délai de communicabilité pour ces documents est en règle générale communicables de d’un délai de 120 ans à compter de la date de naissance des intéressés, ou 25 ans après leur décès, en raison des informations à caractère médical qu’ils contiennent.
Les différentes sources d’archives et leurs particularités
La consultation des registres matricules est une première étape pour consulter le parcours militaire d’un individu.
Il existe cependant d’autres sources d’archives plus spécifiques , à consulter en plus des archives départementales si besoin:
- Archives nationales : Léonore : dossiers de titulaires de la Légion d’honneur, 1802-1976
- Archives nationales d’outre-mer : registre matricules
- Le site Grand mémorial pour accéder aux registres matricules des soldats français engagés dans la Première Guerre mondiale
- Service historique de la Défense pour les soldats ou participants à la seconde guerre mondiale
- les archives nationales pour consulter des informations sur l’internement des juifs de France, la déportation, les prisonniers français
- le Service historique de la Défense pour les pensionnés et médaillés militaires ; les Archives nationales pour la Légion d’honneur
Cette liste n’est pas exhaustive mais te permets de voir dans quelle mesure les ressources peuvent être nombreuses.
Les ressources en ligne pour faciliter la recherche
Au fur et à mesure des travaux de numérisation mis en place par les différentes archives départementales, les registres matricules ont été ajoutés aux documents disponibles sur les différents sites des archives. Selon les départements, la date des documents disponibles peut varier mais pour beaucoup les documents sont disponibles pour la période allant de 1867 à 1921.
Ces registres permettent, grâce à une recherche par formulaire, de retrouver le matricule et la fiche matricule de l’individu.
Les critères de recherche sont variables selon les sites mais la date de la classe sera toujours utile, ce qui corresponds à la date des 20 ans de l’ancêtre.
Méthodes de recherche efficaces
La recherche dans les registres matricules donne accès à des informations tellement concrètes et précises que tu commenceras alors à pouvoir retracer précisément le parcours et la vie de tes ancêtres.
Conseils pour débuter ses recherches généalogiques
Avant de te lancer dans ces recherches exaltantes, il sera essentiel de rassembler un maximum d’informations. Il te faudra donc idéalement, pour chaque homme qui est né avant 1979, relever la date et son lieu de naissance, la date et le lieu de son mariage et la date et le lieu de son décès. Ces éléments vont te permettre de cibler géographiquement le lieu de tes recherches. Un homme qui est né, s’est marié et est décédé à Paris aura probablement recruté à Paris. Une fois ces informations disponibles, tu peux commencer à consulter les sites d’archives en ligne ou te rendre physiquement dans les archives départementales concernées.
La constitution d’une méthodologie de recherche
Pour une recherche efficace, il est essentiel de s’organiser et lister les dates précises et les lieux pertinents qu’il faudra explorer en fonctions des informations que tu as pu recueillir. L’une des solutions pour gagner en efficacité est de tenir un journal de recherches. Cet outil te permets de centraliser les recherches qu’ils te restent à faire, les résultats que tu as trouvé, noter le matricule de l’aïeul et les pistes que tu as explorées. Grâce à cette rigueur, tu pourras éviter de perdre du temps à faire 2 fois les mêmes recherches par oubli.
Analyse et interprétation des informations
Lecture et compréhension des données présentes dans les registres
Une fois le registre matricule d’un ancêtre trouvé, il faudra apprendre à lire les informations qu’il contient. Le vocabulaire utilisé est un vocabulaire militaire et le document peut comprendre de nombreuses abréviations. Le risque d’une mauvaise compréhension est réel. Il faudra parfois accepter de ne pas tout comprendre seul et :
- soit demander de l’aider à un professionnel ou à des amateurs de généalogie plus expérimentés,
- soit accepter de se concentrer sur les informations essentielles du document telles que le nom, les dates, les professions, les adresses de résidence du militaire concerné, …
Prends bien en compte tout de même, qu’en persévérant, tu vas te familiariser de plus en plus avec le vocabulaire de ce type de documents et ainsi en découvrir toutes les richesses.
Comment identifier les ancêtres et établir des liens de parenté
En recoupant les informations des registres matricules et des actes d’état civil, il te sera alors possible d’ avancer la construction de ton arbre généalogique. En effet, le nom des parents est très souvent indiqué sur la fiche de l’individu et parfois même les parrains et marraines. Attention quand même aux homonymes qui est l’un des pièges les plus fréquents en généalogie. Il faut alors bien utiliser les informations telles que les lieux et dates pour éviter toute confusion
Les obstacles et les limites des registres matricules
Les difficultés liées à la consultation des archives
La consultation des archives en généalogie n’est pas miraculeuse. En effet, leur consultation peut parfois être complexe en raison de la distance géographique. Et si les archives sont disponibles en ligne, comme évoqué précédemment, les erreurs de transcriptions sont possibles ou l’utilisation d’abréviations.
Dans les guides de recherches à destination des généalogistes, les archives départementales mettent souvent à disposition des outils forts utiles. Voici l’exemple d’une liste non exhaustive des abréviations que l’on peut trouver dans les registres matricules (Archives départementales d’Indre et Loire) .
De plus , il est tout à fait possible qu’une recherche par nom et selon le lieu de résidence de l’individu n’aboutisse pas. Avant 1905 et le service miliaire obligatoire, le recensement n’était pas aussi systématique. Il est aussi possible que le jeune homme concerné ait été réformé ou dispensé. Dans ce cas, la fiche matricule n’a peut être pas été créée. L’une des autres difficultés est que les limites géographiques que nous connaissons actuellement n’ont pas toujours existées. Ou alors, cet ancêtre résidant dans un département a tout à fait pu être recruté dans un autre département.
Les erreurs et les lacunes possibles dans les registres matricules
En plus des difficultés listées dans le paragraphe précédent, le temps a pu faire son œuvre. De mauvaises conditions de conservation ont pu détériorer un registre et en rendre la consultation impossible. Et pour les cas les plus extrêmes ,des registres ont pu être détruit par un incendie par exemple. Les conséquences de la guerre, des catastrophes naturelles ou de la négligence administrative peuvent entraîner des lacunes dans les registres. Tous ces aléas compliqueront éventuellement ton travail de recherches.
Les alternatives pour combler les vides généalogiques.
Face aux obstacles et aux lacunes des registres matricules, il te sera toujours possible de recourir à d’autres sources pour combler les vides dans ta recherche. Voici quelques alternatives utiles :
- Églises et registres paroissiaux : Avant la mise en place des registres matricules, les églises tenaient souvent des registres de baptêmes, mariages et sépultures. Ces documents peuvent fournir des informations essentielles pour remonter dans l’arbre généalogique.
- Recensements et annuaires : Les recensements et les annuaires peuvent fournir des détails supplémentaires sur les membres de la famille, leurs adresses, professions, et parfois même des liens familiaux.
- Mémoires familiaux : Interroger les membres plus âgés de la famille peut révéler des informations précieuses sur les ancêtres et leurs histoires. Les souvenirs transmis de génération en génération peuvent être une mine d’or pour la recherche généalogique.
- Pour les poilus, trouver son nom sur un monument aux morts peut débloquer une recherche ou même la consultation du site Mémoire de des hommes
Cas pratiques et exemples concrets
Présentation de cas de réussite grâce aux registres matricules
Les registres matricules sont une ressource généalogique qui m’ont permis d’obtenir des données que je trouvais pas au préalable.
En effet, pour l’un de mes ancêtres né en 1902 à Dijon et marié en 1926 dans le Val de Marne, je ne parvenais pas à trouver sa date de décès. La consultation de sa fiche matricule a corrigé cela par cette simple mention.
Cette même fiche matricule me permettra de découvrir que cet ancêtre a été condamné à 1 an de prison avec sursis pour vol militaire en 1923.
La consultation de son acte de décès me permets de découvrir des conditions de décès mystérieuses :
Études de cas illustrant les défis rencontrés et les solutions apportées
Malheureusement les trouvailles ne sont pas toujours au rendez vous. Mon journal de recherches me confirme que les pistes restent à creuser pour trouver la fiche matricule de certains ancêtres.
Je pense notamment à mon aïeul né en 1863 pour lequel je ne connais pas précisément le lieu de résidence en 1883, en sachant qu’il se marie en 1902 dans un département différent de celui de son lieu de naissance.
J’ai consulté les registres matricules pour l’année 1883, et les années 1884 et 1885, dans les 2 bureaux de recrutements possibles en partant de son lieu de résidence au moment de son mariage . Sans succès.
Les pistes sont variées :
- il me reste à parcourir les recensements de population sur la période 1883 / 1902 pour essayer de voir à quelle date il a changé de région
- j’apprends sur l’acte de décès de son fils que mon aïeul est décoré de la médaille militaire. Il ne me reste plus qu’à demander son dossier de décoration auprès des services de la grand chancellerie de la légion d’honneur.
Conclusion
Pour résumer, la recherche dans les registres matricules est un outil à utiliser pour les hommes de votre arbre nés à partir de 1847. La recherche sera à faire selon l’année de recrutement (aux 20 ans de l’individu) et selon le bureau dont dépends son lieu de résidence.
Selon la période concernée et le parcours militaire de ton ancêtre , il te sera peut être utile de faire des recherches sur des documents ou des bases de données plus spécifiques Et parfois, ce sera peut être même nécessaire.
Quoi qu’il en soit, pour les hommes de ton arbre, après les registres d’état civil, les registres matricules sont l’une des sources les plus utiles. Ils pourront te permettre de trouver des informations manquantes sur l’un de tes ancêtres . Et surtout, cela te permettra de commencer à appréhender, de façon plus concrète, ta véritable histoire familiale.